13/10/2016
Jean-Claude Bonnemère
http://www.laviequercynoise.fr/90-jeunes-artistes-en-formation-dans-le-lot-pour-preparer-un-grand-concert-a-toulouse_11723/
Durant huit jours, du 15 au 23 octobre, ce sont 90 jeunes musiciens, venus de sept pays, des coaches et des solistes de l’Orchestre du Capitole de Toulouse, qui séjourneront au Grand couvent de Gramat, pour une session de formation.
Les travaux se clôtureront par un concert unique, à la Halle aux Grains de Toulouse le dimanche 23 octobre, à 17 heures.
Une académie d’intérêt européen
« C’est un évènement important pour le Grand couvent, tout récemment inauguré, bien sûr, mais également pour le territoire de Gramat et plus largement pour le Lot » souligne Benjamin Teillard, qui a joué les intermédiaires.
Créée en 2014, par le chef d’orchestre Pierre Bleuse, qui en prendra la direction musicale et artistique, Musika Orchestra Academy est la nouvelle école européenne des métiers de l’orchestre. Elle offre à des jeunes musiciens, régisseurs, ingénieurs du son, producteurs et administrateurs, une expérience du haut niveau, essentielle à leur insertion professionnelle. Novateur, ce projet se veut au service de l’insertion professionnelle des jeunes musiciens. Pierre Bleuse lui-même, des musiciens de l’Orchestre National du Capitole et des musiciens de renommée internationale les accompagneront vers l’excellence musicale.
Bertrand Chamayou et Gautier Capuçon furent les parrains des deux premières sessions (2014 et 2015).
La formation débouchera sur un grand concert de clôture unique, donné à la Halle aux grains de Toulouse, le dimanche 23 octobre à 17 heures.
Au programme du concert
Dirigé par le chef Pierre Bleuse et accompagné au piano par le soliste Louis Schwizgebel, l’orchestre de la Musika Orchestra Academy, proposera, comme les années passées un programme audacieux à la hauteur des exigences d’un orchestre professionnel :
Au programme :
– Tchaïkovsky « Roméo et Juliette », Ouverture fantaisie,
– Saint-Saëns – « Concerto n° 2 pour piano soliste » : Louis Schwizgebel,
– Tchaïkovsky – « Symphonie nº 6 « Pathétique ».
Billetterie : Prix unique 10 euros (Placement libre), gratuit pour les moins de 12 ans
Prévente : www.billetweb.fr/musika-orchestra-academy – Billetterie sur place le soir du concert.
Au nombre des partenaires de Musika Orchestra Academy : le Conservatoire de Toulouse, l’Institut supérieur des arts, le lycée des Arènes… la Mairie de Toulouse partenaire principal, aux côtés du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la région Occitanie. L’édition 2016 implique deux partenaires forts : l’Orchestre Nationale du Capitole de Toulouse et le Groupe Caisse Des Dépôts. Enfin, Musika Orchestra Academy, renforce cette année son financement privé en s’associant à deux nouveaux partenaires : Acope et la Maison des vins Georges Vigouroux.