Reconnu comme l’un des jeunes chefs français les plus brillants de sa génération, Pierre Bleuse entame une carrière de premier plan après une vie artistique très active comme violoniste chambriste et violon solo de formations symphoniques.
Il fait ses débuts remarqués avec l’Orchestre national du capitole de Toulouse en 2012 et remplace au pied levé Josep Pons avec la même formation en 2014, remportant un vif succès. Il poursuit depuis avec l’orchestre une belle collaboration chaque année. Il vient d’être à nouveau acclamé par le public et la critique en avril 2016 dans un programme américain et sera à nouveau à la tête de l’orchestre en octobre prochain pour un programme de musique française.
Il dirige aussi très régulièrement l’orchestre national de Bordeaux Aquitaine.
Concevant la direction d’orchestre comme un prolongement de la musique de chambre, il aime partager la scène avec des solistes ou des chanteurs de premier plan comme Gautier Capuçon, Louis Schwitzgebel, Clémentine Margaine, Marianne Crebassa, Alexandra Soumm, ou encore Bertrand Chamayou qui écrit après son premier concert à ses côtés
« l’un des plus brillants chefs de sa génération et à n’en pas douter un grand nom de la scène internationale dans un avenir proche »
Remarqué au Mozarteum à Salzbourg par Thierry Fischer lors d’un concert à la tête de l’orchestre européen des jeunes Animato en 2014, il est invité à diriger the Utah Symphony en juillet 2016 et fera ainsi ses débuts aux Etats-Unis.
Il est nommé directeur musical de l’orchestre Animato depuis 2014 avec lequel il partira pour une tournée européenne en novembre 2016 à Berlin, Vienne, Budapest, Prague et Bratislava .
Il est directeur musical et artistique de la Musika Orchestra Academy depuis 2015.
Michael Jarrell l’invite à diriger son opéra Cassandre avec la grande actrice française Fanny Ardant et le Lemanic Ensemble à Aix-en-Provence en janvier 2017.
Issu d’une famille de musiciens, Pierre Bleuse aborde tous les styles avec le même intêret intérêt, il doit cette qualité à sa curiosité toujours vive et à son parcours. En effet, avant de se consacrer entièrement à la direction d’orchestre, il obtient le premier prix de violon du CNSMDP et se perfectionne à la UDK de Berlin puis devient membre du quatuor Satie et des ensembles Court-circuit et Tm+. Par la suite, parallèlement à ses activités de violon solo et de chef associé – orchestre de chambre de Toulouse de 2005 à 2010. Violon solo invité à l’orchestre Philharmonique de radio France en 2009, il pratique le violon baroque, ce qui l’amène à partager la scène avec de grands artistes tels que Christophe Coin.
Il décide de se consacrer à la direction d’orchestre en 2010 et part en Finlande pour travailler avec le grand pédagogue et chef d’orchestre Jorma Panula qui écrit sur lui:
« Pierre Bleuse, a marvelous violinist and conductor who has fantasy and intensity with his baton ».
Il décide de se perfectionner encore et entre à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2011 dans la classe de Laurent Gay où il obtient brillamment son Master en 2013. Philippe Dinkel ouvre pour lui un poste d’assistant de la classe de direction d’orchestre en 2014, poste qu’il honorera jusqu’en 2016,et il est à ce titre appelé à diriger de nombreux projets au sein de la Haute Ecole. Il est invité en 2015 comme chef assistant d’Enrico Onofri à l’opéra de Lyon pour Orfée et Euridice Eurydice dans une mise en scène de David Morten.
En 2008 Pierre Bleuse crée le festival international Musika Toulouse qui a pour vocation des échanges économiques et culturels entre la Norvège et la France ; en 2013 ce festival prend le nom de Musika Orchestra Academy et se transforme en une école européenne autour des métiers de l’orchestre, parrainée par de grands artistes de la scène internationale tels que Sol Gabetta, Sonya Yoncheva, David Kadouch, Jean-Frédéric Neuburger et bien d’autres.